CIO Lyon Ouest

Centre d’information et d’orientation, service public gratuit de l’éducation nationale

Après la 3e

Calendrier de l’orientation post 3e

Retrouvez le calendrier des principales étapes d’orientation après la classe de 3e.
Téléchargez le dépliant du CIO Lyon Ouest

Affectation post 3e

L’entrée en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle et en 1re année de CAP des établissements publics et privés sous contrat est gérée par l’application informatique AFFELNET Lycée (affectation des élèves par internet). Dans certains cas, l’entrée dans les formations en apprentissage est également gérée par AFFELNET.

Après la 3e , quelle voie choisir ?

• Comme chaque année la brochure ONISEP 2018 sur l’ensemble des voies de formation (CAP, BAC PROFESSIONNEL, BAC GÉNÉRAUX et TECHNOLOGIQUES) est donnée à tous les collégiens scolarisés dans les différentes classes de troisième . En cas de perte , vous pouvez la télécharger ici :

Les CAP après la 3e

Les BAC PROS par domaine