Etudiants
dernière modification le 21 juin 2017

Mettre de l’international dans son parcours post-bac, c’est possible :

Que ce soit pour apprendre une langue, pour suivre des études supérieures, pour se rendre utile ou pour vivre une expérience professionnelle,

Une mobilité réussie est d’abord une mobilité bien préparée.

Il est essentiel d’avoir fait le point sur son projet, ses motivations et ses objectifs notamment par le biais d’un rendez-vous d’orientation avec un conseiller en établissement (lycée, lycée professionnel, université) ou en CIO.

Mobilité dans le cadre d’études

Le candidat à la mobilité étudiante à l’étranger a trois possibilités :

• soit une mobilité courte (un à deux semestres) dans le cadre d’un cursus français sous la forme d’un stage ou d’un séjour d’études
  • soit une mobilité longue dans le cadre d’un cursus étranger (possible dès l’après-bac)
  • soit un temps partagé entre la France et un autre pays dans le cadre d’un cursus intégré

Mobilité en dehors du cadre des études

Pour un étudiant, différentes possibilités de mobilité hors études sont envisageables :

La circulaire du 22 juillet 2015 relative à la mise en œuvre d’une période de césure précise les conditions à remplir pour continuer d’être inscrit dans son université pendant sa césure et réintègrer sa formation à l’issue de celle-ci.

2015-2017 © Centre d’Information Internationale - Tous droits réservés