En Europe
dernière modification le 1er avril 2016
Imprimer logo imprimer

La mobilité en Europe est facilitée par le droit à la libre circulation des citoyens de l’Union Européenne sur son territoire.

Cela se concrétise par une libre circulation dans le cadre des études mais aussi du travail ou du volontariat pour les jeunes qui souhaitent vivre une expérience de mobilité.

Cette liberté de circulation favorise grandement la mobilité puisqu’il y a beaucoup moins de démarches administratives à réaliser que lorsqu’on sort de l’Espace Economique Européen.

  • Pour les études supérieures, la mobilité des étudiants est facilitée par les accords de Bologne qui ont vu naître les ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits permettent de reconnaître plus facilement un niveau d’études obtenu d’un pays à l’autre. Il sera alors plus facile pour un étudiant français ayant obtenu une licence en France (180 ECTS) de continuer sur un Master dans un autre pays européen.
  • Dans le même sens, les équivalences de diplômes sont plus faciles à obtenir lorsque l’on reste dans l’Union Européenne. Un dossier thématique est réservé à cette question sur le site Euroguidance.
  • Pour en savoir plus sur les démarches administratives : permis de séjour, assurance, droit... on peut se référer au site Service-Public.fr.

Agenda des manifestations

MOBIDATA

Sélection de liens internet pour s’informer sur la mobilité.

Accéder au moteur de recherche




pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2017 © Centre d’Information Internationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44