En Europe
dernière modification le 14 décembre 2017
Imprimer logo imprimer

La législation européenne garantit la libre circulation des personnes. Le portail l’Europe est à vous informe les européens sur les démarches administratives à effectuer pour voyager, séjourner, étudier, travailler, ou encore faire du bénévolat en Europe.

Pour faciliter la mobilité des européens, il existe tout un ensemble de droits et d’actions :

ETUDES

Un cadre commun

Diplôme Durée Validation Niveau
Licence (Bachelor) 6 semestres 180 ECTS Bac+3
Master 4 semestres 120 ECTS Bac+5
Doctorat 3ans 180 ECTS Bac+8
  • les ECTS (European Credits Transfer System), système commun aux pays de l’EEES, facilitent la lecture et la comparaison des programmes d’études. Si le transfert de crédits d’un pays à l’autre n’est pas automatique, en particulier en cours de cycle, le système permet une meilleure reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études supérieures entre pays.
  • les ECVET (European Credit system for Vocational and Educational Training) fonctionnent sur le même principe mais concernent la formation professionnelle.

Un programme phare

Le programme Erasmus+ en particulier l’action clé 1 "La mobilité à des fins d’apprentissage" est le programme phare pour la mobilité étudiante en Europe et vers les pays partenaires. Il permet de faire une partie de son cursus à l’étranger pour un séjour d’études ou un stage sans payer les frais d’inscription de l’établissement d’accueil et de bénéficier d’une bourse européenne Erasmus+ cumulable avec la bourse du CROUS (+ complément à la mobilité AMI ) et éventuellement avec les bourses régionales.

A noter que dans le cas d’une mobilité individuelle hors programme, la législation européenne stipule que les droits d’inscription demandés par une université d’un pays de l’Union Européenne à un citoyen européen ne peuvent pas dépasser ceux demandés aux ressortissants du pays où elle se situe. L’étudiant peut en outre percevoir la bourse du CROUS sur critères sociaux dans les pays du Conseil de l’Europe sous certaines conditions.

Des réseaux

  • Le réseau Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’orientation et la mobilité en Europe soutenu par l’Union Européenne et présent dans 35 pays.
  • Le réseau ENIC-NARIC (European Network of Information Centres - National Academic Recognition Information Centres) a pour objectif de mettre en place des politiques et pratiques communes de reconnaissance des parcours académiques étrangers dans l’ensemble des états membres du réseau.

HORS ETUDES

Un cadre commun

L’Union Européenne met en œuvre des initiatives spécifiques qui favorisent la mobilité et l’apprentissage non formel chez les jeunes européens.

Un programme phare


Le volet Jeunesse du programme Erasmus+ s’attache à développer des activités d’éducation non formelles (c’est-à-dire se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel). Dans ce programme, on trouve un volontariat subventionné, le Service Volontaire Européen, à l’issue duquel le volontaire obtient un certificat non diplômant, le Youthpass qui formalise ses acquisitions et lui permet de valoriser son expérience de mobilité.

Un réseau

  • Eurodesk est un réseau européen pour les jeunes, les professionnels de l’information jeunesse, les professionnels de l’éducation et tous ceux qui interviennent auprès des jeunes. Il met à jour et gère les informations contenues dans le portail européen de la jeunesse.

EMPLOI

Un cadre commun

Cependant, l’accès à certaines professions peut faire l’objet de dispositions particulières. C’est le cas des professions réglementées qui peuvent nécessiter de suivre une procédure particulière pour être autorisé à exercer.
  • le portefeuille Europass est un outil visant à rendre les compétences, qualifications et expériences lisibles et compréhensibles dans toute l’Europe. Il est constitué de 5 documents normalisés complémentaires mais utilisables séparément :
    - deux documents en accès libre : le CV Europass et le passeport de langues lequel est basé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
    - trois documents délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation : l’Europass mobilité, le supplément au certificat et le supplément au diplôme.

Des programmes ciblés

La Commission européenne a mis en place des dispositifs visant à favoriser la mobilité professionnelle en Europe tels que :

Des réseaux

  • le réseau des centres nationaux Europass vise à faciliter l’accès à l’information sur les différents documents Europass et participe à la mise en œuvre et au développement du dispositif.
  • le réseau EURES (EURopean Employment Services) est formé par les services publics de l’emploi de 32 pays d’Europe avec pour objectif de faciliter la libre circulation des travailleurs.

Agenda des manifestations

MOBIDATA

Sélection de liens internet pour s’informer sur la mobilité.

Accéder au moteur de recherche




pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2015-2018 © Centre d’Information Internationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44