Interventions de Jean-François Bernardini pour...

lundi 17 septembre 2018
par  LDM DU HAUT FOREZ

Interventions de Jean-François Bernardini pour
une découverte de la « Non-Violence ».

Jean-François Bernardini (artiste au sein du groupe I Muvrini)
s’engage personnellement pour cette cause au cours de conférences sur le thème « la non-violence ça s’apprend ».
Ainsi le jeudi 13 septembre à Montbrison a eu lieu une rencontre durant deux heures avec 500 lycéens. Les classes de 1ère bac pro ASSP et 2 CAP HCR ont eu la chance d’y participer.
"Je trouve un bonheur immense à vous rencontrer" a-t-il déclaré en préambule. Jean-François Bernardini veut sensibiliser les jeunes en faisant partager sa vision d’un monde meilleur lorsque l’on met en pratique la communication non-violente, principe développé par Marshall ROSENBERG.
Insistant sur la violence verbale "avec des mots nous pouvons faire très mal", "les mots font plus mal que les coups" "pour celui qui subit c’est l’enfer", il a invité chacun à reconnaître sa capacité à la violence et en réponse à développer sa réflexion et son empathie pour une vie plus harmonieuse.
Illustré par des histoires de vie et par l’exemple des conquêtes de Gandhi, Rosa Parks ou Martin Luther King, il a terminé son exposé par l’ histoire d’un jeune meurtrier que la mère de la victime va aider pendant son emprisonnement.
Les élèves sont repartis avec de multiples outils qui pourront ainsi les aider à construire un nouveau vivre ensemble en se posant les questions essentielles, en agissant en citoyen responsable dans une non-violence efficace.
Jean-François Bernardini a laissé son numéro 06 87 77 83 37 pour échanger avec ceux qui le souhaitent.

JPEG - 1.8 Mo JPEG - 1.7 Mo

Conditions météo à 13h00