Visite école d’architecture

vendredi 23 mars 2018
par  MARNAT Dominique

JPEG - 97.1 ko
La classe de Seconde bac pro Hôtellerie a passé une journée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. (ENSASE)
Accompagnés de Mme Liebaux, professeure d’arts appliqués, et de Mme Marnat, documentaliste, les élèves ont du réfléchir sur la ville de demain et l’habitat du futur.
Mme Goin, animatrice de l’atelier, a fait découvrir tout d’abord des réalisations prestigieuses des grands architectes : de la "Cité radieuse" de Le Corbusier au stade Nid d’oiseau de Herzog et De Meuron à Tokyo en passant par le Centre Pompidou de Shigeru Ban à Metz, le but étant d’inciter les élèves à poser un regard curieux sur leur environnement.
A partir de feuilles, dessins, morceaux de sucre, ils ont imaginé leur ville idéale, la problématique étant de privilégier soit une maison individuelle soit un habitat collectif.
Dans un deuxième temps, ils ont découvert des exemples d’architecture déconstructiviste et des nouvelles formes d’intégration paysagère avec la Tour Verte de Boeri à Milan ou l’immeuble qui pousse d’Edouard François à Montpellier.
Répartis par groupe, les lycéens ont mis en pratique ces nouvelles connaissances en construisant des maquettes d’habitat collectif .
Cette journée leur aura permis de poser un autre regard sur leur environnement et d’exercer un sens critique sur leur cadre de vie.
JPEG - 98.1 ko JPEG - 830.8 ko

Conditions météo à 08h00