Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
Les séismes et risque sismique
logo imprimer

Les séismes et le risque sismique

À partir du 2 mai 2015, l’Observatoire de Lyon propose aux élèves, du cycle 3 au collège (ouverture des ateliers à destination des lycées à la rentrée scolaire 2015/2016), un atelier pédagogique sur les séismes et le risque sismique. Venez découvrir, sur le campus de la Doua, au coeur du Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, Planète et Environnement, un atelier pédagogique alternant réflexion et manipulation. Cet atelier est articulé autour d’une histoire ludique et participative sous forme de vidéos. Les élèves devront mobiliser leurs connaissances pour répondre à une problématique autours du risque sismique et des bâtiments parasismiques.

Déroulement :

  • Un séisme qu’est-ce que c’est ? La problématique de cet atelier est de répondre aux questions d’un habitant dont la maison présente des fissures après un séisme. A l’aide d’outils multimédias et de manipulations, les élèves pourront visualiser les ondes sismiques et leur propagation. Puis, ils découvriront le fonctionnement d’un sismomètre et la détection des ondes à l’aide d’un sismomètre de terrain.
  • Les bâtiments parasismiques. Cette partie de l’atelier est axée sur les risques pour la société humaine et les moyens de prévention. Après avoir abordé les notions de magnitudes et d’intensité, les élèves verront le concept de « bâtiment parasismique » en fabriquant eux-mêmes des constructions résistant aux séismes qu’ils testeront sur une table vibrante.

Adresse :Bâtiment Géode - CAMPUS LYON TECH-LA DOUA - 2, rue Raphaël Dubois - 69622 Villeurbanne Cedex
Contact et réservation : 04 78 86 83 83 ou accueil-osu@univ-lyon1.fr
Tarif : 2,40 € /élève, gratuit pour les accompagnateurs
Niveau : du cycle 3 à la terminale

PDF - 761.6 ko
Dossier pédagogique


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34