Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
MOOC - Education par la recherche : ingénierie à l’école
logo imprimer

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.
En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.
Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.
Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’œuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Pourquoi l’ingénierie à l’école ?

Les sciences et technologies constituent un champ d’exploration propice pour stimuler le questionnement et la motivation des élèves.
L’ambition d’un projet d’Ingénierie à l’École est de permettre aux classes de s’approprier ces techniques et savoir-faire pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain.
Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

  • Mécanique et électronique
  • Robotique
  • Rétro-ingénierie
  • Optique

Participer au MOOC
Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’Éducation par la recherche appliqué à l’ingénierie. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 5 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe.

Date :
Début du cours 30 novembre 2017
Fin du cours 25 janvier 2018

Langue :
Française

Effort :
1h30 / semaine

Inscription :
Jusqu’au 28 décembre 2017

En savoir plus :
https://www.fun-mooc.fr



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34