S’il vous plait, touchez !

L’association ébulliScience® existe depuis 15 ans et propose à tout public d’entrer dans la démarche expérimentale comme le fait le chercheur. Chacun est capable d’observer, de réfléchir, de s’enthousiasmer et d’imaginer de façon autonome et à son rythme.

Site de Vaulx-en-Velin

Salle de découvertes scientifiques - 1H30

Durant 1H30, des animateurs compétents et expérimentés vont initier le groupe à la démarche expérimentale. D’abord en commun, autour d’une expérience les enfants vont découvrir les différentes étapes de la démarche du chercheur.
Puis en petit groupe, ils vont se lancer dans la salle à la découverte des expériences sur de nombreuses thématiques (Eau, électricité, lumière, magnétisme…) sous l’œil avisé des animateurs et accompagnateurs.
Une mise en commun finale va réunir les nouveaux chercheurs et leur permettre de discuter entre eux de leurs découvertes ou leurs difficultés et éventuellement de les résoudre ensemble.

Exposition : « La maison que j’habite » - Durée 1h30

L’objectif de cette exposition est de découvrir les matériaux de construction depuis leur origine géologique jusqu’à leur transformation au service des métiers du bâtiment :

• Utilisation des différents matériaux présents dans une maison
  • Origine géologique des matériaux
  • Tests d’isolation acoustique et thermique des matériaux de construction
  • Découverte des différentes professions des métiers du bâtiment.

Tarif  :
- séance de 1h30 : 4€
- séance de 2h30 : variable selon le nombre d’élève

Site de Lyon 8ème - réservé aux élèves des écoles primaires de la ville de Lyon

Le séjour « Classe Science » permet aux élèves du CP au CM2 de pratiquer une démarche d’investigation, comme celle d’un chercheur, à la découverte des phénomènes scientifiques et de diverses applications. Les choix pédagogiques relèvent de la responsabilité de l’enseignant. Les contenus s’inscrivent dans le projet de classe et les programmes en cours.

Durée : 2 jours en demi-pension
Tarif : pris en charge par la ville de Lyon
Candidature :

- réponse aux deux appels à projets annuels de la Mission PEL (Ville de Lyon)
- validation du projet de classe auprès de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription

Hors les murs

Des animateurs scientifiques et l’équipe de direction sont à votre disposition, afin de construire avec vous une proposition pédagogique ou de loisir qui correspond à vos besoins.

Adresse et contact - Site de Vaulx-en-Velin :
15, rue des Verchères BP112 - 69512 Vaulx-en-Velin
vaulx@ebulliscience.com

Adresse et contact - Site de Lyon 8ème :
209, avenue du général Frère - 69008 Lyon
lyon@ebulliscience.com