Culture académique scientifique
Slogan du site
Descriptif du site
Concours général
logo imprimer

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Inscription : du lundi 13 novembre au lundi 4 décembre 2017.

Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits les années précédentes et les inscriptions des candidats s’effectuent en ligne sur l’application CGweb, du lundi 13 novembre 2017 au lundi 4 décembre 20167(heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.
L’application CGweb est disponible à l’adresse suivante : www.cgweb.education.gouv.fr/.
Sont également disponibles sous cette rubrique les formulaires d’inscription, les notices explicatives et le calendrier à respecter.

Descriptif

- Le concours général des lycées
Il s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique publics et privés sous contrat. Le concours général des lycées comporte 30 disciplines.
En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/concours général des lycées

- Le concours général des métiers
Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.
Le concours général des métiers comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel.
En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/concours général des métiers

Récompenses
L’examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :
Trois prix  : premier prix, deuxième prix, troisième prix ;
Cinq accessits : du premier au cinquième ;
Dix mentions au maximum.

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l’Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.34